Axe 3 : Caractérisation in situ et à grande échelle de la BRDF des surfaces routières
Afin de mieux considérer l’hétérogénéité des surfaces routières et leur diversité à l’échelle d’un territoire, des mesures seront réalisées par véhicules instrumentés.
L’enjeu ici est d’utiliser des mesures terrains pour décliner les travaux de l’axe 2 afin de :
- Réaliser des simulations numériques de BRDF à partir des mesures in situ de la géométrie 3D de la chaussée
- Estimer l’albédo d’un linéaire de chaussée
- Développer des indicateurs à la fois pertinents pour la chaussée et le marquage afin d’estimer plus globalement la visibilité.
La validation de ces travaux sera réalisée par comparaison avec des mesures ponctuelles sur site.
L’objectif est à la fois de réaliser un passage à l’échelle mais également de considérer la réflectivité des surfaces pour de multiples géométries, correspondant à la fois à la vision humaine et des caméras utilisées par les véhicules automatisés.